mercredi 8 décembre 2010

A quand la fin de l'impérialisme en Afrique?

La France, les USA, L'ONU et bien d'autres force impérialistes mondiales veulent imposer en Côte d'Ivoire un président acquis à leur cause afin de piller les ressources diverses et variées de cet autre pays souverain de l'Afrique.
Pourquoi nous Africains ne nous dessolidarisons par un jour des decisions prise par des forces impérialistes que sont la France, la Grande Bretagne, les Etats unis d'Amerique et bien d'autre... Or Sarkozy qui manipule la communauté internationale avec la puissance des reseaux médiatiques français sur la réalité ivoirienne se prend pour un donneur de léçons alors que lui "Sarko" n'arrive pas à resoudre le probleme pour lesquels les français l'ont élu de façon minoritaire.
Ici en Côte d'Ivoire le problème qui se pose n'est pas un problème d'élection mais un problème d'intérêt. Car après les élections présidentielle du 2e tour la CEI (Commission Nationale Electorale) avait un delas de trois (03) jours pour proclamer les résultats provisoires de l'élection presidentielle, chose qui est mentionné dans la constitution ivoirienne ne l'a pas fait.Donc il revient au conseil constitutionel de proclamer les resultats definitif. Comme coup du hasard, le président de la CEI est inviter dans hotel de la place par le 1er ministre Soro Kibafori Guillaume ex chef de la rebellion armée en  complicité avec l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire qui était sur les lieu quelques minutes auparavant sous prétexte qu'ils voulaient s'entretenir avec ce dernier sur l'état de la situation à la CEI. signalons aussi que l'hotel ou se sont proclamés les soit disant resultats de la CEI est le lieu où Soro Guillaume et ses hommes au gouvernement de Gbagbo ont élu domicile depuis le processus de paix engagé, aussi ce même hotel est le lieu choisi par Ouattara pour établir son QG de campagne électorale.
Mr Bakayoko président de la CEI est issu du Rhdp avec 4 de ses vice présidents sur 5 et 25 autres commissaires centraux sur 31 que compte la CEI.
comment voulons nous dire que la CEI est un organe crédible pour une élection sencée sortir la Côte d'ivoire d'une crise qui dure maintenant 8 ans? une chose est sur et vérifier que cette instance électorale ne pouvais pas assurer des élections equitables en Côte d'ivoire. La rebellion qui depuis septembre 2002 occupe le nord et une partie du centre et de l'Ouest a peser de tous les moyens pour intaller un climat de terreur dans les zones à sa possession où le vote était juger crucial l'un des deux candidats à l'élection Présidentielle; ce qui n'a pas permi le bon deroulement du scrutin dans ces zone là! au vu de cela le camp acqui à la cause de Gbagbo Laurent a contester l'ensemble des zone sous controle de la rebellion. chose qui a provoqué un blocage des resultats de la CEI.
 Ainsi donc le conseil constitutionel se saisit du dossier et des requettes poser  par le camp Gbagbo pour trancher et invalider certaine localités au nombre de 09 dans la zone sous controle de la rebellion et proclame les résultats définitifs de l'élection présidentielle ce qui va entrainer la Côte d'ivoire dans blocage du processus électoral.
Chèr(e)s africain(e)s voyez-vous que la France et son puissant reseau Faucard n'ont pas encore oublier des ancienne pratiques coloniales et impérialistes. Pour cela nous devons réagit contre les manoeuvres de la France en Côte d'ivoire et soutenir celui dont la plus haute juridiction du pays a proclamé comme président de la république de Côte d'ivoire car cela y va de la dignité et le respect des intitutions republicaines de l'Afrique. Cessons de suivre les Odres donnés par Paris et autres occidentaux dans nos différents organismes régionnaux et sous-régionaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire